top of page

Accueil

De nos jours, le développement des voitures autonomes prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie automobile, un sujet intéressant de réflexion.

 

Tout d’abord, commençons par les bases, voici deux définitions :

- voiture : véhicule susceptible de conduire, porter ou transporter des personnes ou des marchandises.

- autonome : se dit d'un organisme qui gère lui-même les affaires qui lui sont propres. Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui.

Nous avons choisi le sujet transport et transfert de matière, d’énergie et d’informations pour faire notre TPE sur la robotique puis nous avons trouvé ce sujet trop vaste donc nous nous sommes focalisés sur les voitures autonomes.

Ce sujet rassemble les deux matières demandées (maths et physique) grâce aux différents capteurs qui récoltent beaucoup d'informations pour que les nombreux algorithmes prennent des décisions précises dans la conduite.

 

Comment le développement des voitures autonomes impactera-t-il le quotidien ?

 

Tout d’abord, nous allons vous présenter les voitures autonomes dans leur ensemble plutôt globale puis nous aborderons le véhicule autonome que nous avons élaboré à partir du nano ordinateur Raspberry Pi 3 et de composants électroniques.​

La première partie comportera la voiture autonome avec les niveaux d’autonomie, les capteurs, les algorithmes, l’intelligence artificielle, les avantages et les contraintes des voitures autonomes.

 

La deuxième partie expliquera le véhicule que nous avons construits avec les algorithmes utilisés, les composants électroniques et les tests effectués pour mener à bien un projet final.

Pour la France, le constructeur automobile Renault développe le sujet des voitures autonomes et a déjà un projet très concret appelé "Symbioz". De plus, PSA Citroën veut se lancer dans le développement de ces voitures.

bottom of page