top of page

Introduction

 

Qu'est ce qu'une voiture autonome ?

Tout d’abord, c’est une voiture qui saura se passer de chauffeur tout en restant invulnérable au danger. Pour cela, la voiture a besoin d’une combinaison d’éléments pour garantir une conduite sans incident :

 

- Des capteurs pour détecter les obstacles, les marquages, les panneaux, les usagers de la voie publique ainsi que les autres véhicules. Il y a par exemple la caméra frontale, la caméra infrarouge, les radars longue portée à l’avant et à l’arrière de la voiture, les LIDAR aux même positions que les radars et les capteurs ultrasons. Leur utilité sera expliquée plus tard.

 

- Une cartographie en 3D, constamment actualisée pour une précision maximale, elle sert de base pour la conduite automatisée et à améliorer la navigation. BMW, AUDI et MERCEDES ont annoncé une cartographie 3D à 10 cm près, spécialement conçue pour les voitures autonomes.

 

- Une informatique, chargée dans la voiture, utilisée pour la fusion des données. Elle est aussi puissante qu’un ordinateur portable de haut de gamme. De plus, son développement s’accroît. Nvidia a présenté la plate-forme Drive PX2 qui est faite pour les voitures autonomes.

 

- Un protocole de communication V2X pour échanger les informations obtenues durant la conduite entre les véhicules et les infrastructures.

 

Quelques chiffres :

-2020 : Une échéance a été fixée par la plupart des constructeurs automobiles pour créer une offre de véhicules autonomes sur la majorité des réseaux routiers.

-55 % : C’est le pourcentage de personnes prêtes à acheter des voitures autonomes. Mais il existe une disparité entre les pays émergents et les marchés automobiles mûrs. En effet, 90 % de la population chinoise se dit prête pour les voitures autonomes. Cependant, en France ce pourcentage est seulement de 35 % selon une étude OpinionWay réalisée pour une société spécialisée dans les infrastuctures cloud, VMware France.

-500 milliards : C’est l’estimation du marché des voitures autonomes en 2035 d’après le cabinet A.T. Kearney. Ce marché sera touché par une énorme croissance puisque le Boston Consulting Group estime celui-ci à 42 milliards en 2025.

​

bottom of page