top of page

​

Bien que les avantages des voitures autonomes soient nombreux et plaisants, il y a aussi certaines contraintes au développement des véhicules autonomes.

Ce type de véhicule, étant dirigé par informatique, sera certainement la cible de piratages, ce qui pourrait mettre en danger la sécurité des passagers. Ou encore, un dysfonctionnement informatique pourrait créer des accidents encore plus dangereux que ceux liés à une erreur humaine.

 

Et en cas d’accident, une question se poserait : qui endossera la responsabilité ? Le constructeur Volvo a annoncé qu’il serait prêt à se tenir responsable des accidents causés par ses voitures autonomes. Mais tous les constructeurs seront-ils aussi consciencieux ?

​

La population pourrait également avoir du mal à faire confiance à l’IA des machines et à lui laisser le contrôle de leurs véhicules. L'augmentation du nombre de véhicules autonomes pourrait supprimer des emplois dans le domaine du transport. En effet, les chauffeurs de camion ou de taxi pourraient perdre leur emploi.

Enfin, les voitures autonomes obéissent aux panneaux de signalisation, mais pas aux signaux humains, comme ceux des agents de police. Ils devront probablement s’équiper d’un outil leur permettant d’arrêter ce type de voiture pour pouvoir réguler la circulation.

Actuellement, il y a un problème avec les véhicules autonomes qui fonctionnent selon certaines conditions météorologiques. Par exemple, certains véhicules autonomes ne fonctionnent pas en cas d’averse et de neige. Les pluies abondantes pourraient rendre les capteurs laser montés sur le toit de la voiture défectueux, tandis que la neige pourrait brouiller les caméras. 

Puisque les chauffeurs n'auront plus besoin de conduire, leurs compétences et leurs expériences diminueront. Par conséquent, s’ils sont obligés de conduire dans certaines circonstances, il pourrait y avoir de gros problèmes. 

Pour que le système et les infrastructures routières facilitent l'usage des voitures sans chauffeur, ils auront peut-être besoin de mises à jour spéciales pour ces genres de véhicule. 

Il se pourrait que des problèmes éthiques soient présentés, ce qui pourrait être un souci difficile à régler pour la machine. En fait, si celle-ci avait le choix entre faucher un groupe d’écoliers et sortir d’un pont qui pourrait tuer tous les passagers, que ferait le véhicule ? Des questions se posent déjà et des sondages sont réalisés comme sur le site "http://moralmachine.mit.edu/hl/fr". Ce site met en scène différentes situations dans le cas où la voiture autonome ne peut plus freiner par exemple, il faut choisir qui la voiture serait obligée de tuer. Cela nous montre effectivement que les problèmes éthiques sont une contrainte importante au développement des voitures autonomes.
 

Les contraintes.

bottom of page