TPE - Voitures autonomes
La connexion en SSH depuis l'ordinateur.
​
La configuration de la connexion en SSH a été réalisée à l'aide du site "https://raspbian-france.fr/controlez-raspberry-pi-ssh-ordinateur/".
Définition du terme SSH :
SSH (pour Secure SHell) désigne à la fois un logiciel et un protocole de communication informatiques. Ce protocole possède par ailleurs la particularité d’être entièrement chiffré. Cela signifie donc que toutes les commandes que vous exécuterez via SSH seront totalement secrètes.
SSH a été créé en 1995 avec pour principal but de permettre la prise de contrôle à distance d’une machine à travers une interface en lignes de commande.
Les fonctionnalités de SSH :
De façon générale, SSH permet de se connecter à distance sur une machine en utilisant un compte utilisateur de la dite machine.
Pour cela, l’ordinateur qui doit se connecter à la machine distante va fournir à celle-ci le nom de l’utilisateur à utiliser et son mot de passe.
Par défaut SSH propose uniquement une prise de contrôle en lignes de commande.
Par défaut, SSH est installé sur la Raspberry Pi, mais est désactivé pour des raisons de sécurité. La première chose à faire sera donc d’activer SSH sur notre Raspberry Pi à l'aide de la commande suivante (cela va créer un fichier nommé ssh dans le dossier /boot/) :
cd /boot/
sudo touch SSH
Une fois SSH activé, nous redémarrons le Raspberry Pi avec la commande "reboot".
Ensuite, il faut installer un client SSH sur l'ordinateur pour pouvoir contrôler le Raspberry à distance. Nous installons donc le logiciel Putty qui est un client SSH.
Maintenant que nous avons installé un serveur et un client SSH, il ne nous reste plus qu’à les utiliser.Vous allez donc devoir lancer Putty et remplir les informations comme sur l’image ci-dessous.
Il faudra remplacer « adresse_ip » par l’adresse IP ou l’URL du serveur. Pour information, le numéro du port (22) est le port par défaut de SSH. Ici, l'adresse IP de notre Raspberry est "192.168.11.1".
Nous cliquons sur le bouton « Open ». Une fenêtre de console s’ouvre en nous demandant le nom d’utilisateur que nous souhaitons utiliser puis son mot de passe. Une fois ceci fait, nous sommes connecté au Raspberry Pi et nous pouvons l'utiliser à distance avec notre ordinateur.
Nous pouvons aussi nous connecter en SSH avec notre téléphone. Il suffit d'installer l'application JuiceSSH par exemple.