top of page

Les avantages.

​

Les voitures autonomes possèdent de nombreux avantages qui seront très appréciés par tous ses utilisateurs.

​

Les voitures autonomes réduiront les accidents, grâce au temps de réaction des systèmes automatisés, beaucoup plus rapide que celui de l’homme. Les machines sont plus fiables que les êtres humains et elles ne sont pas affectées par la fatigue ou la prise d'alcool. Sur la route, 95 % des accidents sont d'une cause humaine et auraient pu être évités, la possibilité d'accident étant donc réduite, les limitations de vitesse pourraient être augmentées, faisant gagner du temps aux passagers des voitures autonomes, tout en améliorant la sécurité routière.

​

De plus, grâce à la connexion et la communication d'information entre les véhicules, les embouteillages seront moins nombreux. Effectivement, les ralentissements et les embouteillages sont souvent le résultat d'un manque d'attention ou d'un trop long temps de réaction. Par exemple, les véhicules autonomes pourront être synchronisés pour le démarrage à un feu ou le passage d'un carrefour. Pour un feu de signalisation, le premier conducteur de la file met souvent du temps à se rendre compte que le feu est passé au vert et le second peut également ne pas voir que son prédécesseur a avancé. Ces problèmes sont complètement ou grandement réduit grâce à l'intelligence artificielle présente dans les voitures.


Des déplacements superflus seront également évités. De nombreux déplacements ne nécessitent pas la présence de l'homme. La voiture pourrait par exemple aller chez le garagiste ou le concessionnaire pour faire des révisions ou le contrôle technique toute seule. Le conducteur pourrait aussi l’envoyer au supermarché et ainsi se faire livrer ses courses avec sa voiture autonome. La voiture autonome pourrait même déposer son conducteur et irait se garer elle-même. Tous ces exemples permettraient un gain de temps énorme pour les utilisateurs des véhicules autonomes.

 

Les systèmes autonomes permettraient aussi des économies grâce à des assurances moins coûteuses dû au risque d'accident plus faible.

​

Si une voiture autonome venait à provoquer un accident, le constructeur "Volvo" est prêt à en prendre la responsabilité car il aurait été causé par un dysfonctionnement ou un défaut de construction de sa voiture. C'est pour le moment le seul constructeur qui a fait cette promesse.

​

La plupart des projets des voitures autonomes prévoient des véhicules hybrides ou totalement électriques. C'est donc un avantage considérable dans le cadre du développement durable. En effet, les voitures autonomes ne seront que bénéfiques pour l'environnement. L'émission de CO2 de ces véhicules sera bien plus faible que celle des véhicules actuels.

De plus, comme il n'y aura moins d'embouteillages avec les véhicules autonomes, l'émission de CO2 sera grandement réduite pour cette autre raison.


Les voitures sans chauffeur pourraient devenir des endroits de détente et de loisir. En effet, la présence d'écrans et de nouvelles technologies permettraient aux passagers de ne plus s'ennuyer pendant de longs trajets. De plus, le conducteur pourra se reposer car il n'aura plus à piloter la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 


Les voitures autonomes permettraient aussi une réduction des vols de voiture car les voitures seraient tracées et géolocalisées par le propriétaire permettant de les retrouver facilement.

​

bottom of page