top of page

L'Intelligence Artificielle.

​

L'intelligence artificielle est un terme assez complexe qui contient deux mots clés : « intelligence » et « artificielle ».

​

L'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. C'est l'aptitude à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances.

Pour le définir de manière générale, nous pouvons dire que c'est l'ensemble des capacités mentales permettant de résoudre des problèmes de façon raisonnée et de s'adapter à son environnement. Les capacités mentales sont des notions comme la compréhension, le raisonnement, le dialogue, l'adaptation, la mémoire ou encore l'apprentissage.

 

On qualifie un élément d'« artificiel » s'il a été produit par l'homme et non par la nature.

 

Étant donné que nous utilisons des systèmes informatiques et électroniques créés par l'Homme pour reproduire une intelligence, cette dernière est donc bien artificielle.

 

Ainsi, en regroupant ces deux termes, nous obtenons une définition qui se rapproche de celle de Marvin Lee Minsky (l'un des pionniers de l'intelligence artificielle). Sa définition de l'intelligence artificielle était : "la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tel que l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique".

La définition de l'intelligence artificielle peut s'adapter suivant le milieu où elle est utilisée. L'intelligence est utilisée dans plusieurs domaines qui utilisent plus ou moins l'apparence "humaine" de l'intelligence.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, l'intelligence artificielle est utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple, elle est déjà utilisée dans la robotique, la résolution de problèmes ou la reconnaissance en général.

​

Aujourd'hui, les accidents de la route sont de causes humaines à 95 %. Avec les voitures autonomes les mauvais comportements au volant baisseront. Pour l'ordinateur, rien n'est laissé au hasard. La grande vitesse de calcul réduit également le temps de réaction du véhicule. Seul les dysfonctionnements techniques et mécaniques seront sources d'accidents.

​

Aux États-Unis la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a reconnu l'intelligence artificielle de Google comme conducteur à part entière. C'est un premier pas en avant pour faire reconnaître les voitures autonomes aux yeux de la loi.

​

D'après Ron Di Carlantonio, PDG d'iNAGO (une des premières grandes entreprises en matière d'intelligence artificielle), les ordinateurs ont plusieurs avantages sur les êtres humains, ce qui les rendent meilleurs conducteurs. Mais les ordinateurs de bords ont des lacunes par rapport aux situations inédites, ils devront être capables de réagir face à l'inconnu.

​

  • 2019 : on pourra vraiment parler de voitures intelligentes, c'est-à-dire que l'on pourra conduire sans les mains pendant trois minutes, mais nous devrons rester attentif pour reprendre le contrôle du véhicule.

  • 2021 : des sections de routes seront dédiées aux voitures autonomes pour permettre d'exploiter à 100 % leurs capacités.

  • 2025 : c'est encore flou mais 2025 représente l'année où nous pourrons parler de véhicules 100 % autonomes. Les voitures seront connectées entre-elles pour fluidifier le trafic routier.

​

bottom of page